OPPOSITION LEVEE LE 29 SEPTEMBRE 2021 PAR LA MUNICIPALITE DE BEX !
Dans le cadre de sa séance du 29 septembre 2021, la Municipalité de Bex a décidé :
- de lever les oppositions des 25 et 27 novembre 2020.
- de délivrer le permis de construire sollicité par Salt Mobile SA / VD 1378A pour la nouvelle installation de communication mobile (modifications d'un site autorisé mais pas construit) sur la propriété de la PPE Le Cèdre à l'Avenue de la Gare 24 à Bex (parcelle n° 133).
L'Association STOP-Antennes regrette vivement la décision de la Municipalité de Bex et remercie toutes les personnes qui ont fait opposition.
Les documents suivants sont à votre disposition pour de plus amples détails
Opposition SALT bis - Hôtel le Cèdre
Pour éviter que Salt Mobile SA n'installe neuf nouvelles antennes sur le toit de l'Hôtel le Cèdre, vous pouvez :
- participer à l'opposition collective (feuille de signatures disponible ici) si vous habitez ou travaillez dans un rayon de 821 mètres autour de l'Hôtel le Cèdre
- signer la pétition en ligne si vous habitez hors de ce rayon.
Les personnes habitant ou travaillant aux adresses suivantes (et dans la limite du rayon de 820 m autour de l'Hôtel le Cèdre) peuvent faire opposition :
Route du Grand-Saint-Bernard ♦ Avenue de la Gare ♦ Chemin de Montaillet ♦ Chemin du Pré-de-la-Cible ♦ Chemin de Trécor ♦ Route d'Aigle ♦ Route de l'Arche ♦ Chemin de la Pensée ♦ Chemin Albert de Haller ♦ Chemin des Barmottes ♦ Chemin de la Ruaz ♦ Avenue Biaudet ♦ Route de Rivarottaz ♦ Ruelle de Rivarottaz ♦ Chemin de Perruet ♦ Chemin de la Croix de Javerne ♦ Chemin des Dents-de-Morcles ♦ Rue du Simplon ♦ Route des Pépinières ♦ Route de Saint-Maurice ♦ Route de Cotterd ♦ Route de l'Allex ♦ Route du Stand ♦ Chemin dela Papeterie ♦ Rue de Crochet ♦ Chemin de l'Ecluse ♦ Rue du Cropt ♦ Chemin de la Truite ♦ Ruelle du Marché ♦ Rue de l'Indépendance ♦ Rue Jean de Charpentier ♦ Rue de Nagelin ♦ Rue du Signal ♦ Rue Centrale ♦ Quai de l'Avançon ♦ Chemin Julien Gallet ♦ Ruelle de l'Echaud ♦ Rue de la Servanne ♦ Chemin de la Tour ♦ Chemin du Crétel ♦ Chemin de Vuarrens ♦ Chemin de la Croisette
Pour mémoire, la Municipalité de Bex avait levé l'opposition collective et délivré un permis de constuire en décembre 2018. L'installation projetée n'a cependant jamais été construite.
La nouvelle installation comportera plus d'antennes (9 au total) et sa puissance sera encore plus élevée. Ceci a été rendu possible par le déplacement de quelques mètres du mât supportant les antennes...
Communiqué de presse
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 20 DÉCEMBRE 2020
BEX et la 5G : 450 oppositions en 2 ans !
Salt Mobile SA persiste à Bex
Le 25 novembre dernier, plus de 50 citoyens bellerins ont déposé une nouvelle opposition collective au second projet de Salt Mobile SA visant construire une nouvelle installation de téléphonie mobile sur le toit de l’Hôtel Le Cèdre, propriété de la société Warcom S.A., en plein centre de Bex, non loin des écoles.
Au début de l’année 2018, la société Salt Mobile SA avait déjà mis à l’enquête son projet de nouvelle installation de téléphonie mobile sur le toit de l’Hôtel Le Cèdre. Cette mise à l’enquête avait suscité l’opposition de 37 riverains. La Municipalité de Bex avait cependant levé cette opposition et délivré le permis de construire en date du 11 décembre 2018. Depuis, rien n’a été entrepris par Salt Mobile SA.
Soutenus par l’Association STOP-ANTENNES, qui « a pour but de réduire au maximum les effets de la pollution électromagnétique (électro-smog) sur la santé des personnes, de la faune et de l'environnement, en particulier en limitant l’installation de nouvelles stations de téléphonie mobile sur le territoire de la commune de Bex », les signataires ont adressé un dossier complet aux autorités bellerines en relevant les points principaux suivants :
- La proximité d’autres installations de téléphonie mobile existantes ou projetées et le fait que ces installations soient situées à proximité immédiate des différentes écoles bellerines suscite de l’inquiétude parmi les citoyens. Le principe de précaution doit être appliqué.
- Les données fournies par Salt Mobile SA sont incomplètes et ne permettent pas de garantir que l’installation respectera les normes en vigueur.
- La commune de Bex, qui s’est récemment auto-proclamée « Championne du développement durable » (cf Le Bélier Ecolo, novembre 2020), fait partie de l’Association « Cité de l’énergie ». En ce sens, elle s’engage à utiliser les ressources de manière parcimonieuse et judicieuse en employant le plus possible d'énergie renouvelable. La téléphonie mobile, et particulièrement la 5G, étant un gros consommateur d’énergie électrique, il y a lieu de limiter le nombre d’installations sur le territoire de la commune de Bex.
- L’Avenue de la Gare fait partie de l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS). En conséquence, l’installation d’un mât de téléphonie mobile supportant 9 antennes ne fera qu’augmenter l’aspect volumineux de l’Hôtel Le Cèdre et dégradera irrémédiablement le charme de ce quartier représentatif de Bex.
Pour ces raisons, les signataires demandent à la Municipalité de Bex de ne pas délivrer le permis de construire. Parallèlement, une pétition visant à s’opposer à cette nouvelle installation a été signée par plus de 1740 personnes. Par cette démarche, les signataires espèrent que le respect que porte la Municipalité aux habitants de la commune de Bex l’incite à mettre la priorité sur la santé des habitants et non sur le profit matériel que pourraient réaliser l’opérateur de téléphonie mobile et le propriétaire du bâtiment, en l’occurrence une société active dans la participation et l’élaboration de tous projets mobiliers ou immobiliers.
7 projets et 450 oppositions en deux ans
Les opposants constatent que le nombre de mises à l’enquête pour de nouvelles installations de téléphonie mobile impactant le territoire communal de Bex double tous les deux ans : un projet en 2018, deux projets en 2019 et quatre en 2020. Au total, pas moins de 450 oppositions ont été déposées contre les sept projets soumis à l’enquête publique. Les opposants demandent également qu’une planification de l’implantation des antennes de téléphonie mobile sur le territoire de la commune de Bex soit mise sur pied.
L’Hôtel Le Cèdre en eaux troubles
L’Association STOP-ANTENNES s’est également penchée sur les propriétaires de l’Hôtel Le Cèdre, et en particulier sur la société Warcom SA, présidée par Raymond Jeanrenaud, de Val de Travers (NE), habitant à Troinex (GE). Comme le révèle un article publié le 26 août 2020 sur le site internet Gotham City – La revue du crime économique, animé entre autre par le journaliste d’investigation François Pilet, un certain Sergey Danilochkin, qui a été administrateur de la société immobilière Warcom SA durant un an, est soupçonné de diverses fraudes financières et de blanchiment d’argent. Le Tribunal fédéral a du reste récemment rejeté un recours de Sergey Danilochkin contre une demande d’entraide que la Lettonie avait déposée auprès de la Suisse. « L’homme d’affaires, [qui] est dans l’attente de sa demande d’asile politique aux Etats-Unis et réside désormais à Miami », précise Gotham City.
Autre fait troublant, la Feuille officielle suisse du commerce du 22 mars 2018 annonce la disparition de deux certificats d’actions au porteur composés de 100 actions de la société Warcom SA. Ces certificats ont été délivrés le 21 août 2012 à Natalya Cherner, de Russie, à Moscou, mais entrée au conseil d’administration de Warcom SA le 8 décembre 2012 seulement, en remplacement d’un certain… Sergey Danilochkin. A noter que la date du 21 août 2012 correspond à la date de création de la société Warcom SA, dont le siège se trouvait alors à Charmey (FR). On peut donc raisonnablement penser que des capitaux russes ont été investis dans la société Warcom SA, devenue propriétaire de l’Hôtel Le Cèdre, Natalya Cherner étant en lien avec Sergey Danilochkin au travers de la société Walter Walls, créée par Danilochkin (Information fournie par le site www.truthfinder.com).
Enfin, on ne sera pas surpris de découvrir que le nom de Raymond Jeanrenaud apparaît à de nombreuses reprises dans la base de données Offshore Leaks Database, en particulier via la société Ceefiges Associés SA qui était le siège d’au moins huit sociétés basées dans les Îles Vierges britanniques…
En conclusion
Les opposants font état de lacunes dans le dossier de mise à l’enquête, ce qui ne permet pas de garantir que les valeurs calculées seront effectivement en dessous des limites autorisées. Ils relèvent également que la protection du patrimoine bâti et la protection de l’environnement n’ont pas été prises en compte. Les questions énergétiques sont totalement ignorées dans le dossier de mise à l’enquête. Elles doivent également être prises en compte, d’autant que la commune de Bex est labellisée « Cité de l’énergie ». Les nombreuses mises à l’enquête de nouvelles antennes destinées à la 5G ne manquent pas d’inquiéter la population bellerine. Les autorités ne doivent pas l’ignorer. Enfin, l’Association STOP-ANTENNES regrette que des permis de construire soient délivrés à des personnes ou sociétés ne présentant pas toutes les garanties morales requises.