
L'exemple de Cottens (FR)
Dans la commune de Cottens (FR), peuplée de quelque 1000 habitants, la résistance à l'implantation d'une station de téléphonie mobile pour le compte de... Salt Mobile SA a porté ses fruits. Pour quelle raison ? Simplement parce que la commune ne s'est pas contentée de préaviser négativement le projet, mais qu'elle a également décidé de faire opposition. De cette manière, elle souhaitait "provoquer une discussion avec Salt afin d’avoir des explications sur leurs motivations, le choix de l’endroit et enfin connaître l’utilité de cette nouvelle antenne."
L'intervention du Dr Rodolphe Thomi lors de l'Assemblée communale de Cottens du 15 décembre 2015, reproduite ci-après, est un modèle du genre qui donne toutes les clés pour s'opposer avec succès à ce genre d'installation. La commune de Bex (7'719 habitants en 2017), par la voix de sa Municipalité, ne pourrait-elle pas s'inspirer de cette courageuse démarche au lieu de simplement "oser espérer que les normes suisses, bien plus strictes que celles du reste de l’Europe, permettent à tout le monde d’être en sécurité” ?
Suite à ces démarches, qui remontent à 2005, Salt Mobile SA avait renoncé à son projet. Comme quoi c'est possible, mais il faut le vouloir !
La grande levée de boucliers (pétition de plus de 370 signataires) contre l’implantation d’une nouvelle antenne à la route du Centre a connu un heureux dénouement. En effet, l’opérateur a retiré sa demande de permis de construire sans en évoquer les raisons.
Cette bonne nouvelle constitue un soulagement pour toute la population. Cependant, il convient de rester attentifs à l’avenir car, comme la demande est toujours croissante, il n’est pas impossible d’être à nouveau confrontés à un tel projet.
(Tiré de http://www.cottens-fr.ch/commune-cottens/images/cottens/administration/fichiers/info_02_2016.pdf)
Extrait du procè-verbal de l'Assemblée communale de Cottens (FR) du 15 décembre 2015
Monsieur le Syndic, Messieurs les Conseillers communaux, Chers Concitoyennes et Concitoyens,
Nous, comme « porte-parole » du collectif d’opposition au projet SALT, d’implantation d’une 4ème antenne GSM dans le centre de la Commune, vous avons récemment interpelés, par voie écrite et formelle. Nous avons sollicité de pouvoir porter ce sujet « brûlant », dans les « Divers » de l’Assemblée de ce soir.
Messieurs, puis-je rapporter maintenant ces interrogations et nos sollicitations ?
Je me permets d’abord d’informer l’Assemblée, que cette démarche collective d’opposition a motivé près de 350 signataires, inquiets et fâchés, comme nous. Au nom des initiants, je vous remercie, tous, de l’excellent accueil et de l’enthousiasme que vous nous avez réservés ! Nous sommes donc très nombreux à nous « dresse r», avec véhémence, détermination et grande inquiétude, vis-à-vis de ce projet « contre nature » (au sens propre et au sens figuré !)
Vous savez comme nous, que cette 4ème (voire 5ème) antenne n’a pas sa raison d’être. Quand bien même, quelques intéressés aux seules motivations financières, (occultant ou minimisant les effets délétères probables sur la santé, de ces « monstres hideux »), cherchent à s’imposer à nous, nous ne les laisserons pas invoquer une « clause du besoin », ou d’autre « intérêt public ». Ces arguments ne tiennent pas la route, même, si à haut niveau fédéral et juridique, ce lobby reste soutenu et défendu.
Il ne s’agit pas tant, ce soir, de « faire le procès » de ce projet absurde et « culotté », qui, de plus, (et vous le savez très bien), a pu être échafaudé, « à l’arracher », sur des bases contractuelles des plus discutables, sinon douteuses (malheureusement « évacuées » d’un simple geste, par le Tribunal cantonal, il y a quelques mois). Selon ce jugement, nous devrions accepter, avec vous, cette mainmise injuste !
Non, ce soir, nous voulons plutôt savoir comment vous vous positionnez dans ce processus d’enquête, comment vous comptez nous soutenir, nous accompagner, nous défendre ou alors, nous laisser nous débrouiller, nous lâcher, dans cette nouvelle « aventure » où David risque de se faire écraser par ce Goliath de la finance, « sponsorisé » politiquement.
(Je vous soumets donc les 6 points en même temps, afin que vous puissiez élaborer plus globalement vos réponses.)
- Le Conseil communal est-il favorable ou non à ce projet ?
- Quels moyens se donne-t-il pour s’en exprimer et se donner une chance de se faire entendre (mieux que nous) ?
- Le cas échéant, quels moyens « proactifs », ont-ils déjà été et / ou seront-ils encore, mis en oeuvre, à nous défendre ?
- Quelles preuves pratiques pouvez-vous donner, ce soir, de cet engagement à faire front avec nous ?
- La Commune de Cottens pourrait-elle avoir un intérêt financier, direct ou indirect, prévalant sur la sécurité, l’harmonie esthétique de ce quartier et la « tranquillité », de ce village comme de ses citoyens inquiets et courroucés ?
- Le Conseil communal organisera-t’il une séance d’information, débouchant sur un débat contradictoire, avec le promoteur, certes, mais aussi un représentant neutre, un spécialiste non intéressé, ni payé, surtout, par le lobby de la téléphonie mobile et agréé par les adversaires au projet ?
J’en ai fini avec nos questions. Nous vous rappelons encore, comme nous le faisons aux autres instances, traitant ce dossier, à votre « devoir de réserve » : il se base sur le fait que vous devriez rejeter et vous opposer avec véhémence, à un projet dont la finalité, même involontaire et insidieuse, peut-être nuisible, à terme, aux citoyens dont vous gérez les intérêts fondamentaux. « Dans le doute, abstiens-toi » dit l’adage…
Pour terminer, cette boutade : « en une période où on a palabré ou même légiféré sur des cloches d’église, des sonnailles du bétail, de stands de tir et d’épandage du lisier, il est juste regrettable que ces antennes et leur « électrosmog », généré par ce développement frénétique d’ondes en tous genres, représentant soi-disant le progrès, ne puent ni ne pétaradent : il y a belle lurette qu’on les interdirait ! Or, aujourd’hui, on cautionne le développement de ces nuisances insidieuses, torpides et muettes auxquelles, nous, et surtout nos enfants, restons dangereusement exposés, jour et nuit.
Non, plus que jamais, à ce projet de nouvelle antenne !
Je vous remercie de votre attention, de votre engagement et de votre souci, pour les intérêts de la communauté villageoise. Je vous laisse maintenant à votre réaction et vos réponses !